Licences de logiciels : soyez honnêtes !

Vous souvenez-vous de notre article sur les violations des droits d'auteur dans le Bulletin précédent « Musique, vidéos et risques pour le CERN » ? Maintenant soyons plus précis. « La violation du droit d'auteur » ne signifie pas seulement le téléchargement illégal de musique ou vidéos, mais s'applique également aux logiciels et applications informatiques.

 

Les utilisateurs doivent respecter les droits de propriété intellectuelle en conformité avec les règles informatiques du CERN (OC5). Ne pas obtenir de façon légitime un programme ou les licences requises pour exécuter un logiciel n'est pas un délit mineur. Cela constitue un viol de la réglementation du CERN et met en danger l'Organisation !

Les vendeurs méritent des crédits et une rémunération. Par conséquent, assurez-vous que vous avez les droits correspondants pour utiliser leurs logiciels, c’est-à-dire que vous avez acheté ces logiciels via des canaux légitimes et que vous utilisez une licence valide et obtenue honnêtement. Ces prérequis sont également valables pour l’utilisation des « Sharewares » et des logiciels sous licences libres, qui pourraient aussi avoir un coût. Seuls les « Freeware » sont généralement complètement gratuits. Bien sûr, les logiciels installés à partir des dépôts centraux du CERN (c'est à dire CMF pour les PC Windows et SWrep pour Linux) sont 100% légaux et ont déjà les licences appropriées. Cependant, certaines applications d'ingénierie ont des restrictions d'utilisation. Consultez le site web correspondant pour plus de détails.

Quiproquo. Le CERN produit aussi beaucoup de logiciels (et de matériel !). Nous ne facturons rien car il est dans l'esprit du CERN de partager, de diffuser la connaissance et de faire que tout ceci soit utilisé en dehors de l’Organisation. Cependant, nous méritons le crédit si des tierces parties utilisent nos produits, et nous veillons à ce que cet usage reste dans l'esprit du Laboratoire, c’est-à-dire qu'ils ne sont pas utilisés à des fins douteuses. Par conséquent, tous les logiciels de l'Organisation sont censés être publiés sous une des licences Open Source recommandées par le CERN, telle que GNU GPL v3. Le CERN a lancé un programme similaire pour le matériel, la licence Open Hardware du CERN, afin de faciliter l'échange et la réutilisation des schémas matériels. Il y a également des conditions spécifiques d'utilisation pour les médias audiovisuels du CERN.

Pour de plus amples informations, contactez l'équipe de Sécurité informatique ou consultez notre site web.


Accédez à la collection complète d'articles de l'équipe de Sécurité informatique ici.

par Computer Security Team